La Réunion Planteurs et industriels s'affrontent sur le prix de la canne
Planteurs et industriels de La Réunion s'affrontent depuis plus de deux semaines sur le prix de la tonne de canne, ce qui a conduit à des opérations de blocage dans l'île et poussé l'Etat à jouer les médiateurs dans ce conflit. La canne est actuellement payée 39,09 euros la tonne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 24 mai, les trois syndicats (la FDSEA, les JA et la CGPER) réclament 6 euros de revalorisation, mais le groupe Tereos, qui regroupe les industriels de la production du sucre sur l'île, n'a accordé qu'une hausse de 49 centimes.
Les différents rencontres houleuses entre les deux parties ont conduit à plusieurs actions coups de poing. Les planteurs ont bloqué l'accès aux deux usines sucrières, situées dans le sud et l'est du département. Des opérations escargot ainsi que des barrages filtrants de la circulation ont aussi été menés. Une sonde servant à mesurer la richesse de la canne a été incendiée sur une des usines. Le centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de La Réunion a porté plainte et une enquête a été ouverte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :